Lundi 24 juin, lors d’une session extraordinaire du Conseil départemental de l’Aisne, le Président Nicolas Fricoteaux présentait le plan AISNE ACTIFS PLUS.
L’idée ? Que la durée hebdomadaire consacrée par des allocataires du RSA à leur insertion sociale et professionnelle se rapproche de la durée légale du temps de travail soit 35h par semaine.
Il ne s’agit pas de travailler jusqu’à 35h pour percevoir le RSA mais de consacrer un temps conséquent et, si possible, jusqu’à 35h par semaine à des démarches d’insertion : formation, accompagnement social, immersion en entreprise, apprentissage de la conduite, travaux saisonniers (rémunérés bien entendu)…
Le plan AISNE ACTIFS PLUS, proposé par le Conseil départemental de l’Aisne, se fixe l’objectif de mieux accompagner le retour à l’emploi des allocataires du RSA grâce à des dispositifs nouveaux et des mesures incitatives.
Il ne s’agit pas de pénaliser, de contraindre et de stigmatiser, mais bien d’accompagner, motiver et valoriser.
Retrouvez ci-dessous les interviews et reportages consacrés à ce nouveau dispositif
Navigateurs Safari, Chrome et Firefox recommandés pour les pistes audio.
• Interview de Nicolas Fricoteaux, président du Conseil départemental de l'Aisne sur RTL dans la matinale d'Yves Calvi le 27 juin 2019 :
• Interview de Nicolas Fricoteaux, président du Conseil départemental de l'Aisne sur Europe 1 le 25 juin 2019 :
• Interview de Nicolas Fricoteaux, président du Conseil départemental de l'Aisne sur France Info le 25 juin 2019 :