• Développement des territoires
  • Terre de mémoire

Publié le 17 mai 2020 - Mis à jour le

Se souvenir et agir pour demain

Le chef de l’Etat était à DIZY-LE-GROS et à LA-VILLE-AUX-BOIS-LES-DIZY, ce dimanche 17 mai 2020, pour la cérémonie commémorative des 80 ans de la Bataille de Montcornet.

C'est dans notre département, en 1940, qu'est née la volonté farouche du général de Gaulle de résister à l'envahisseur allemand. Quelques semaines après l'épisode axonais de la Bataille de France, le général prononçait son célèbre « appel » du 18 juin.

Cette commémoration a rendu hommage au général de Gaulle, ainsi qu'aux valeureux soldats qui ont combattu pour défendre les valeurs de notre République.

Si cette cérémonie fut l’occasion de se souvenir, Nicolas Fricoteaux a pu également échanger avec le Chef de l’Etat et lui a proposé plusieurs mesures pour aider les Départements, et en particulier celui de l’Aisne, à sortir de la crise économique et sociale qui se profile.

« La crise actuelle révèle autant qu'elle accentue les inégalités entre les territoires et menace le pacte républicain » déclare Nicolas Fricoteaux, «Il faut permettre à tous les conseils départementaux de France, en équité, d'assumer leurs missions de solidarités humaines. »

    Il a accompagné ce constat, de plusieurs propositions :

    Des mesures à portée nationale :
    • Une réforme des ressources des Départements afin qu’elles soient plus justement réparties,
    • La valorisation des usages numériques comme vecteurs d’accès aux services et au lien social,
    • La création d’emplois durables de faible qualification, en direction des associations, des collectivités, des petites entreprises et des exploitations agricoles.
    Des propositions pour l'Aisne :
    • L’extension du Pacte Sambre Avesnois Thiérache à d’autres territoires du département de l’Aisne,
    • Le raccordement de la voie ferroviaire Paris-Laon à Roissy afin de développer le potentiel touristique et économique du Château de Villers-Cotterêts et du Soissonnais,
    • La baisse de la fiscalité foncière départementale pour les Axonais, qui serait compensée par une dotation de l’Etat.