• Culture et sport

Publié le 15 janvier 2024 - Mis à jour le

Tout feu tout flamme !

Les 8 porteurs de la Flamme Olympique et Paralympique proposés par le Département de l’Aisne ont tous été sélectionnés par le Comité Organisateur des Jeux Olympiques (COJO). Sportifs, bénévoles ou citoyens engagés, ils feront briller l’Aisne !

Visuel porteurs de la flamme

Labellisé “Terre de Jeux“, l’Aisne a souhaité aller au bout de sa démarche en accueillant le relais de la Flamme Olympique et Paralympique. Le territoire est fier aujourd’hui d’annoncer que les 8 candidats proposés par le Département ont tous été sélectionnés pour être porteurs de la Flamme Olympique le 17 juillet et Paralympique le 26 août 2024.

Au total, ce sont plus de 140 porteurs de la Flamme qui seront présents dans l’Aisne. Parmi eux, seront représentés des Axonais mis à l’honneur par le Département comme les 8 personnalités dévoilées aujourd’hui mais aussi des candidats proposés par la ville-étape de Saint-Quentin, par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (COJO), les parrains des JO ainsi que les porteurs du relais collectif, sélectionnés pour l’Aisne par la Fédération de boxe.

« C’est une joie d’annoncer que tous les porteurs de la Flamme proposés par le Conseil départemental ont été retenus par le COJO. Cette sélection illustre la diversité et la richesse des habitants de l’Aisne qui se mobilisent pour le territoire : ils sont sportifs, bénévoles associatifs, étudiants, retraités ou travailleurs sociaux et vont avoir l’honneur, grâce à leurs engagements, de porter la Flamme Olympique et Paralympique » déclare Nicolas Fricoteaux, président du Conseil départemental de l’Aisne.

 

Les porteurs de la Flamme Olympique :

Ninon Beausoleil, 16 ans :

Issue de l'Aide Sociale à l'Enfance, Ninon Beausoleil a choisi de s’investir au sein du comité des jeunes de l’ASE mis en place par le Département. A travers ce comité, elle porte la parole des enfants et adolescents de l’ASE afin améliorer leurs conditions de vie et leur garantir le meilleur avenir possible.

 

 

 

 

 

 

Tiffany Bretez, 31 ans :

Faisant preuve de force et volonté, Tiffany Bretez est sortie d'un statut de mère isolée au RSA, pour devenir une travailleuse épanouie. Elle occupe actuellement un poste de téléconseillère relation employeurs/bénéficiaires pour la plateforme Aisne-actifs.com au sein du Conseil départemental de l’Aisne.

 

 

 

 

 

 

Cyril Classe, 46 ans :

Fortement engagé dans son métier de sapeur-pompier, Cyril Classe fut le seul axonais qui est allé lutter contre les méga feux au Canada. Il participa aux interventions sur place pendant 3 semaines durant l'été 2023.

 

 

 

 

 

 

 

 

César Cloosen-Dion, 19 ans :

Porte-drapeau depuis ses 8 ans, César Cloosen-Dion assure bénévolement le service du port du drapeau tricolore aux cérémonies et manifestations officielles. Il est aujourd’hui étudiant en licence de Sciences Politiques en vue de devenir historien au sein de l'Armée.

 

 

 

 

 

Marie Delatour, 44 ans :

Après un grave accident de la route en 2015 suivi d’une période de coma, de fauteuil roulant et d’une très longue rééducation, Marie Delatour se reconstruit grâce au sport. Elle débute le triathlon en 2021 et grâce à sa détermination et son travail, devient championne de France en classe paralympique PTS4 en 2022.

 

 

 

 

 

 

Félix Fievez, 100 ans :

Né en 1924, année des derniers JO de Paris, Félix Fievez est une légende du cross axonais avec 15 victoires au célèbre cross du Figaro. Premier champion de l'Aisne Vétéran en 1977, à presque 100 ans, il pratique toujours la marche régulièrement.

 

 

 

 

 

 

 

Les porteurs de la Flamme Paralympique :

David Avram, 52 ans :

Parathlète soissonnais atteint de neurofibromatose de type 1, David Avram préside l’association Cocci N’Roule, qui a pour but d’offrir des loisirs aux personnes touchées par les neurofibromatoses et à leurs familles. Il a notamment accompli l'exploit, en août 2023, de parcourir une distance de 400 kilomètres en fauteuil roulant, reliant Mers-les-Bains à Soissons.

 

 

 

 

 

 

Alexis Guinet, 39 ans :

Pompier volontaire, sportif aguerri et vice-président de l'association La Seals Team, Alexis Guinet aide les blessés de guerre, physiques ou victimes de syndromes post traumatiques, à la reconstruction par le sport. Homme de défi, il a récemment fait le marathon de Paris pieds nus ainsi que la traversée du Lac Léman à la nage en relais avec les blessés de guerre.