• Enfance et Famille

Publié le 02 jan 2023 - Mis à jour le

Tout savoir sur le parrainage des enfants placés

La Fondation Action Enfance et le Conseil départemental proposent une réunion publique sur le parrainage des enfants placés le 12 janvier au Centre des Archives et Bibliothèque départementale de l’Aisne (C.A.B.A)

Devenir parrain ou marraine d’un enfant placé, qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? «  Pour chaque personne qui s’engage dans le parrainage, la motivation réside dans le souhait de partager ses chances, de répondre présent pour un enfant au parcours chaotique et de s’engager pour lui et auprès de lui dans la durée » explique Hélène Guilbert, directrice du Village d’enfants et d’adolescents de Soissons, une structure portée par la fondation Action Enfance qui accueille près de soixante enfants. « Actuellement, une quinzaine d’enfants sont parrainés par des tiers bénévoles. Chacun d’eux bénéficie dans ce cadre de temps d’échanges individuels et privilégiés autour de moments simples et authentiques comme l’aide aux devoirs, les sorties au théâtre ou visites de musée, fêtes familiales, ou même les vacances pour certains. »

Pouvoir compter sur quelqu’un

A l’origine de ce dispositif, il y a un constat alarmant : 75 % des enfants accueillis ne vont jamais chez des proches et grandissent en collectivité sans connaître le quotidien d’une famille. L’objectif du parrainage est que ces enfants puissent rencontrer d’autres adultes que ceux qui les encadrent. Il s’adresse aux enfants et adolescents de tout le département qui sont confiés à l’Aide Sociale, accueillis en établissement et qui n’ont pas de lien régulier avec leur famille ainsi que ceux qui sont privés de famille comme les pupilles de l’État qui ne relèvent pas d’un projet d’adoption. Le principe du parrainage est encadré par une convention liant l’enfant, sa famille, le parrain, Action Enfance et le travailleur social du Département. Il ne s’agit en aucun cas d’une étape vers l’adoption. Par contre, il s’agit d’établir un lien durable. « Les enfants ont besoin de savoir qu’ils comptent pour quelqu’un et qu’ils peuvent compter sur quelqu’un, pour se confier et être épaulés quand ils entreront dans la vie active. »

 

La réunion publique organisée au CABA visera à expliciter tous les contours du parrainage connus à ce jour ainsi que les démarches à entreprendre pour finaliser un parrainage pour un enfant confié au Conseil départemental.

 

Infos pratiques :

Le 12 janvier de 18h00 à 19h00 au Centre des Archives et Bibliothèque départementale de l’Aisne

Parc Foch - Avenue du Maréchal Foch - 02000 LAON