• Patrimoine

Publié le 25 jan 2024 - Mis à jour le

Tribunal de Vervins : bientôt un nouveau départ

Ralentie par la découverte de foyers de mérule en 2021, la restauration du tribunal de Vervins entame sa dernière phase sur les intérieurs du bâtiment. Livraison envisagée pour l’été 2024.

C’est bientôt le moment de la renaissance pour l’ancien tribunal de commerce de Vervins. Mis hors service en 2010 suite à la réforme de la carte judiciaire, le bâtiment construit en 1843 avait d’abord été mis en vente par le Conseil départemental de l’Aisne qui en est propriétaire. Après plusieurs projets d’acquisition inaboutis, il a été décidé en 2019 de procéder à une restauration complète du bâtiment, afin d’y accueillir “l’école de la 2e chance“, une structure de formation destinée aux 16-29 ans qui rencontrent des difficultés à entrer dans le monde du travail, ainsi qu’une antenne de justice de proximité du tribunal de Laon et le Centre Médico-Social de l’Unité Territoriale d’Action Sociale (UTAS) de Thiérache. Dans le cadre du Pacte SAT (Sambre Avesnois Thiérache) l’antenne de Vervins de la MDA (Maison des Adolescents de l’Aisne) s’installera également dans ces espaces partagés.

 

« Ce n’est qu’en novembre 2021 que les façades, les toitures, la salle des pas perdus et la salle d’audience ont été inscrits au titre des monuments historiques. Sur ces parties, le bâtiment présente en effet des décors remarquables, des éléments sculptés notamment qui participaient à donner à l’édifice son image de prestige et de grandeur. »

Travaux de réfection intérieur au tribunal de Vervins

« Cette opération a tout son intérêt pour la redynamisation du centre bourg et elle témoigne de l’avantage qu’il peut y avoir à réutiliser l’existant en centre-ville au lieu de s’étendre en périphérie, cela contribue à redonner de l’attractivité à la ville de Vervins et à l’ensemble de la Thiérache. »