Publié le 23 sep 2021 - Mis à jour le

Aides aux agriculteurs

Le Département soutient le monde agricole à travers différents dispositifs d'aides en faveur : de l'élevage, du développement des circuits courts et à la production de produits locaux, de l'accompagnement pour une agriculture plus durable ainsi que pour les agriculteurs en difficulté.

  • Aides en faveur de l'élevage
  • Aides en faveur du développement des circuits courts et à la production de produits locaux
  • Accompagnement en faveur d'une agriculture plus durable
  • Aides aux agriculteurs en difficulté

 

 

 

 

Le siège de la structure agricole doit être situé sur le territoire de l'Aisne.

I – LES AIDES EN FAVEUR DE L’ELEVAGE

Plan de résilience et adaptation (PRE’AD) 2023-2027

Dans le cadre du Plan de Résilience et Adaptation (PRE’AD), le Département finance :

  • l’Aide aux investissements pour améliorer la performance globale et la durabilité des filières de l’élevage ;
  • l’Aide aux investissements agricoles en faveur de la réduction des impacts environnementaux et climatiques.

Contacts :

Chambre d’agriculture : 03 23 22 50 50

Conseil départemental de l’Aisne : Tel : 03 23 24 68 07 ou 03 23 24 62 40

II – LES AIDES EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DES CIRCUITS COURTS ET A LA PRODUCTION DE PRODUITS LOCAUX

Promotion des circuits courts

Le Département a développé une charte de la restauration éco-responsable qui vise notamment à favoriser le développement des produits locaux dans les collèges. Le Conseil départemental et la Chambre d’Agriculture collaborent depuis plusieurs années pour faire entrer les produits locaux dans les cantines des collèges axonais via une plateforme de vente directe : https://www.approlocal.fr

De plus, le Conseil départemental incite les établissements à recourir aux circuits courts et a mis en place début 2017, un régime de primes sous forme de bonus financier ou matériel (matériel de restauration) pour les collèges atteignant certains objectifs en termes d’achats de produits locaux.

Le Département accompagne la structuration et la création des AMAP (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne), afin de mettre en relation les consom’acteurs avec les producteurs locaux, par le biais d’une subvention au Réseau des AMAP Hauts-de-France (https://www.amap-hdf.org/).

III – L’ACCOMPAGNEMENT EN FAVEUR D’UNE AGRICULTURE PLUS DURABLE

Le Département accompagne les actions visant à permettre, et promouvoir, une agriculture plus durable, en finançant des actions collectives portées par l’association Bio en Hauts-de-France ou encore la Chambre d’Agriculture de l’Aisne, afin de rendre plus compétitive l’exploitation agricole et respectueuse de l’environnement.

Le Conseil départemental soutient financièrement l’association Solidarité des Producteurs Agricoles et des Filières Alimentaires des Hauts-de-France « SOLAAL Hauts-de-France », dont l’objectif est la lutte contre le gaspillage alimentaire des productions agricoles, par le biais d’un partenariat solidaire, notamment pour assurer la coordination de distribution de denrées entre les donateurs et les associations alimentaires habilitées par l'Etat et la structuration d’un réseau d’ambassadeurs composé d’agriculteurs actifs ou retraités.

IV –AIDES AUX AGRICULTEURS EN DIFFICULTE 

Le Département subventionne l’Association Solidarité Paysans Picardie et la Cellule Réagir02 de l’Association départementale pour l’Aménagement des Structures des Exploitations Agricoles, pour l’accompagnement qu’elles apportent aux agriculteurs en difficulté de l’Aisne.

1 - REAGIR 02 accompagnement des agriculteurs fragilisés

L’Association Départementale pour l’Aménagement des Structures des Exploitations Agricoles (ADASEA02) porte la cellule REAGIR 02 spécialisée dans l’accompagnement des agriculteurs fragilisés.

La Cellule REAGIR 02 a été créée sous l’impulsion des Organisations professionnelles agricoles axonaises et intervient sur tout le département de l'Aisne.

Elle constitue un interlocuteur neutre, fiable et bienveillant entre l’exploitant et les partenaires de son exploitation pour l'aider à retrouver confiance et capacité d'agir.

Les agriculteurs faisant appel à la cellule REAGIR 02 ou orientés par les partenaires seront reçus et écoutés par un conseiller spécialisé.

Un diagnostic de leur exploitation sera réalisé avec eux, leur permettant de mettre en place un plan d’action et d'être acteur de sa réalisation grâce à l'accompagnement d'un conseiller dédié présent à toutes les étapes de réalisation et en toute confidentialité.

Contacts :

REAGIR 02 : Aurore Primot - 03 23 22 50 33 - Plaquette REAGIR 02

Maison de l'agriculture de l'Aisne

1 rue René Blondelle 02007 Laon Cedex

2 - Aides aux démarches administratives, juridiques et sociales

L’Association Solidarité Paysans Picardie accompagne les agriculteurs en difficulté, notamment en les aidant à accomplir les démarches administratives, juridiques et sociales, liées aux difficultés qu’ils rencontrent.

Contact : 

03 22 85 86 75 - par mail - Plaquette de l'association

3 - Prévenir et traiter les situations qui se dégradent

La cellule d’accompagnement des agriculteurs en difficulté mise en place par la Direction Départementale des Territoires (DDT) de l’Aisne a pour objectif de prévenir et de traiter les situations professionnelles qui se dégradent.

Contact :

03 23 24 65 97 - ddt-cellule-accompagnement@aisne.gouv.fr - Plaquette cellule d'accompagnement

4 - Aider les exploitants en difficultés financières

Le dispositif national d’Aide à la Relance de l’Exploitation Agricole (AREA), ex AGRIDIF, a pour objectif d’aider les exploitants rencontrant des difficultés financières structurelles, identifiées.

Renseignements auprès de la Direction Départementale des Territoires de l’Aisne

Contact :

03 23 24 64 00

5 - Prévention du suicide

La Mutualité Sociale Agricole (MSA) met à disposition de ses adhérents en détresse psychologique (agriculteurs, salariés agricoles, retraités), une équipe pluridisciplinaire de prévention du suicide.

Contact :

Service d’écoute en ligne 24H/24 et 7J/7 - Agri’écoute : 09 69 39 29 19

Le dispositif HORIZON en Picardie intervient et accompagne les affiliés de la Mutualité Sociale Agricole tenant des propos suicidaires ou ayant un comportement le faisant craindre. La MSA procède à une prise de contact avec la personne signalée par un tiers, dans les 4 jours suivant le signalement, uniquement avec son consentement.

Renseignements auprès de la Mutualité Sociale Agricole de l’Aisne

Contact :

03 22 80 60 02 - par mail