• Terre de mémoire

Publié le 07 mar 2019 - Mis à jour le

Quoi de neuf au Pôle archéologique ?

Des vestiges artisanaux mis au jour, un nouvel atelier sur le thème de la Grande Guerre, une conférence à venir… L’actualité du Pôle archéologique (Conseil départemental) est dense en ce début d’année.

Vestiges artisanaux et agricoles

Préalablement à la construction de l’ouvrage de régulation des crues de la Serre, le Département de l’Aisne a réalisé des fouilles archéologiques à Marle et Montigny-sous-Marle. Quatre fours à chaux de grande dimension, une forge et une carrière antique ont été mis au jour. Les archéologues ont également découvert la trace d’un bâtiment sur sablières basses et poteaux plantés, deux fonds de cabane et plusieurs fossés successifs (le plus ancien datant de l’époque gauloise [100 à 50 av. J.-C.]).

D’autres bâtiments sur poteaux ont été mis en évidence sur la rive nord, complétés par des petits celliers, des fosses, des fours et une mare. Cette exploitation agricole semble avoir perduré entre le Ier et le IVe siècle de notre ère (avec une forte occupation aux Ier et IIe siècles).

Des sondages géomorphologiques permettront également d’en apprendre plus sur l’évolution de la rivière et de retracer ses anciens bras et chenaux.

Atelier pédagogique « Guerre et archéologie »

Le pôle archéologique propose un nouvel atelier permettant aux élèves de s’initier à la fouille archéologique, tout en découvrant des objets emblématiques de la Première Guerre mondiale. L’objectif est de faire comprendre les spécificités de l’archéologie consacrée à la Grande Guerre, tout en présentant les différentes facettes du métier d’archéologue par le jeu et l’expérimentation.

Découvrez les ateliers proposés par le Pôle archéologique http://archeo.aisne.com/la-mediation-scolaire/preparer-sa-visite/

 

« L’archéologie de la Grande Guerre »

A l’occasion de l’exposition « REVIVRE ! 1918 l’Aisne se reconstruit », une conférence est organisée par les Archives départementales de l’Aisne à Laon le vendredi 5 avril à 18h.

À travers une série de fouilles réalisées récemment dans l’Aisne, Gilles Desplanque, Archéologue au Conseil départemental, vous propose de sillonner le Chemin des Dames dont les paysages sont encore marqués par 4 années de conflit et une rapide reconstruction. Le sol et le sous-sol conservent une marque indélébile des aménagements militaires réalisés durant la Grande Guerre.

RDV au Centre des Archives et Bibliothèque départementales de l’Aisne - Parc Foch, Avenue du Maréchal Foch 02000 Laon (tél : 03 23 24 61 47)

Vue aérienne de la fouille de la Caverne du Dragon  © F. Canon_fouille de Chermizy-Ailles-2015