Un site historique exceptionnel dans un cadre champêtre et convivial où l’on peut profiter d’un déjeuner sur l’herbe en compagnie des plus grands artistes de la musique ancienne et baroque, tel est le concept du Festival de l’abbaye de Saint-Michel en Thiérache, événement phare de la politique culturelle départementale menée par l’ADAMA*.
Camille Delaforge dirige l'Ensemble Il Caravaggio pour le festival de Sain-Michel en Thiérache
Fidèle à ses principes, le festival convoque les plus grands noms de la musique baroque dès l’ouverture du festival avec l’ensemble Il Caravaggio, dirigé par Camille Delaforge. Son programme baptisé “Héroïnes“ propose le mariage de la poésie et de la musique par la cantate française et nous fait également découvrir l’œuvre de Mademoiselle Duval, 2e femme dans l’histoire de la musique à avoir composé un opéra joué à l’Opéra de Paris. Invité régulier, La Risonanza dirigée par Fabio Bonizzoni fera revivre la querelle opposant les styles lyriques italiens et français avec La Serva Padrona de Pergolesi dont on appréciera le Stabat Mater servi par l’Orchestre de l’Opéra royal de Versailles qui proposera aussi celui de Vivaldi.
Jean Rondeau interprète les Variations Goldberg pour le Festival de Saint-Michel en Thiérache
Voyage au cœur de la Saxe luthérienne de Schütz à Bach avec l’Ensemble Jacques Moderne et Le Concert de la Loge alors que le claveciniste Jean Rondeau proposera quant à lui le monumental et mythique chef d’œuvre de Bach connu comme Les Variations Goldberg.
William Christie à la direction des Arts Florissants au Festival de Saint-Michel-en-Thiérache
Trombones et cornets résonneront avec l’ensemble InAlto pour évoquer les Piffari de la cité des doges, tandis que Händel sera au répertoire des Paladins et du Concert spirituel dirigé par Hervé Niquet. Le final de ce rendez-vous estival a été confié aux Arts Florissants sous la direction de William Christie avec les Leçons de Ténèbres de Couperin et l’opéra Dido et Æneas de Henry Purcell.
Au cœur du dispositif départemental de développement musical conduit et soutenu Conseil départemental de l’Aisne, le festival de l’Abbaye de Saint-Michel en Thiérache s’appuie depuis sa création sur la présence de l’orgue historique Jean Boizard de 1714, pièce de patrimoine exceptionnel qui orne la tribune occidentale de l’abbaye depuis plus de 300 ans.
*Association pour le développement des activités musicales dans l’Aisne