Publié le 23 juin 2023 - Mis à jour le

La flamme olympique brillera dans l'Aisne, le 17 juillet 2024 !

Pleinement engagé dans la préparation et la promotion des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, le Département a annoncé le 23 juin 2023 que la flamme olympique traversera l’Aisne le 17 juillet 2024.

 A l’occasion du dévoilement par Paris 2024, le 23 juin, des premiers lieux qui accueilleront le relais de la flamme olympique, le Département est fier de présenter, en lien avec les villes concernées, les grandes étapes qui jalonneront le parcours du relais dans l’Aisne.

La flamme olympique arrivera officiellement dans notre département le mercredi 17 juillet 2024.

L’arrivée de la flamme dans notre département sera la 58e étape de son périple de 68 jours à travers la France.

La flamme sera allumée à Olympie le 16 avril 2024 selon la tradition antique. Après un relais de 12 jours en Grèce et une traversée de la Méditerranée à bord du célèbre trois-mâts, le Belem, la flamme arrivera officiellement en France le 8 mai 2024 et annoncera le retour des Jeux après 100 ans d’attente.

L’arrivée de la flamme olympique marquera le début d’une fête continue à travers la France pendant plus de deux mois qui ouvrira la voie vers les Jeux.

Défini par Paris 2024 en collaboration étroite avec notre Département, le parcours du relais de la flamme olympique sera un événement unique qui mettra en lumière 7 villes et sites exceptionnels de l’Aisne :

  • Château-Thierry, cité poétique, ville de Jean de La Fontaine,
  • Soissons, cité du vase,
  • Laon, la montagne couronnée aux 70 monuments historiques classés,
  • Villers-Cotterêts avec La Cité Internationale de la Langue Française,
  • Monampteuil, sur le site départemental Axo’plage
  • Guise, avec son Familistère
  • Saint-Quentin, cité des pastels et de l’Art déco, ville étape de la flamme dans notre département.

 

À travers ces 7 sites, le relais de la flamme mettra en lumière la beauté et la diversité de notre territoire, son histoire, les savoir-faire et talents des Axonais et Axonaises ainsi que l’ancrage du sport dans toute sa diversité sur notre département.

Des célébrations seront organisées sur tous les sites et en particulier à l’issue du relais dans la ville étape de Saint-Quentin. Initiations sportives, initiatives culturelles, spectacles, animations, rencontres… seront au programme.

Sur les routes de France, le passage de la flamme sera un moment de partage entre toutes celles et ceux qui iront à sa rencontre et les 10 000 porteurs de la flamme qui auront l’honneur de la porter.

Le Relais des Éclaireurs dans l’Aisne sera composé d’une centaine de porteurs, chacun avec leurs petites et grandes histoires humaines que l’ensemble de la France pourra découvrir à cette occasion.

« Le relais de la flamme olympique sera une aventure collective nationale et nous sommes fiers de l’accueillir dans l’Aisne. J’invite donc les Axonaises et Axonais à se préparer nombreux à cet événement exceptionnel » déclare Nicolas Fricoteaux, président du Conseil départemental de l’Aisne, à l’occasion du dévoilement du parcours de la flamme olympique par Paris 2024.

Pour en savoir plus sur le relais de la flamme : https://www.paris2024.org/fr/

Contact Média Paris 2024 : media@paris2024.org

Contact Média Conseil départemental de l’Aisne : presse@aisne.fr

À lire aussi