La Flamme Paralympique fera étape à Laon le 26 août 2024
Pleinement engagé dans la préparation et la promotion des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, le Département de l’Aisne est fier d’annoncer aujourd’hui que la Flamme Paralympique fera étape à Laon le 26 août 2024.
À l’occasion du dévoilement par Paris 2024, le 10 novembre, du Relais de la Flamme Paralympique, le Département et la Ville de Laon se réjouissent d’annoncer que Laon a été choisie comme une des 50 villes étapes.
Au lendemain des Jeux Olympiques et après le passage de la Flamme dans l’Aisne, le 17 Juillet 2024, le monde aura rendez-vous avec le match retour de Paris 2024 : les Jeux Paralympiques.
Ce nouveau relais marquera le retour des Jeux, du sport de haute performance, des émotions mais aussi le retour de la Flamme sur notre territoire.
Pendant 4 jours, du 25 au 28 août 2024, quelques 1 000 Eclaireurs porteront la Flamme Paralympique dans une cinquantaine de villes réparties dans toutes les régions de l’Hexagone. Elle arrivera officiellement dans notre département, à Laon, le lundi 26 août 2024.
La Flamme Paralympique sera allumée en Grande-Bretagne, à Stoke Mandeville, berceau du sport paralympique, avant de rejoindre la France en empruntant le tunnel sous la Manche.
24 athlètes anglais entameront symboliquement la traversée du tunnel sous la Manche et seront rejoints à mi-chemin entre le Royaume-Uni et la France par 24 athlètes français pour procéder à la passation de la Flamme et de l’énergie des Jeux.
À son arrivée en France à Calais, la Flamme se divisera en 12 Flammes aux confins de l’Hexagone pour toucher un maximum de Français et effectuer un maillage de tous les territoires. Ces 12 Flammes symbolisent les 12 journées de fête et d’émotions uniques des Jeux Paralympiques.
Elles emprunteront chacune leur propre voie pour appeler les supporters de toute la France à se mobiliser et à jouer le jeu du match-retour. Elles convergeront et se réunifieront à Paris pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques qui se déroulera Place de la Concorde.
Le parcours du Relais de la Flamme Paralympique met en lumière l’engagement du Département et de la Ville de Laon dans le sport et les Jeux, l’engagement dans la promotion de l’inclusion dans le sport et la sensibilisation au handicap ainsi que l’Histoire et le patrimoine français.
À Laon, des célébrations seront organisées en ville le jour du Relais. Cette journée sera un vrai rendez-vous facile d’accès pour tous les habitants, les familles. Une manière de vivre le Relais de la Flamme Paralympique de manière conviviale avec des animations et des initiations à la pratique du Para sport qui seront mises en place pour tous.
Le Relais des Éclaireurs à Laon sera fait de petites et de grandes histoires humaines en mettant à l’honneur des sportifs axonais.
« Acteur des solidarités humaines, le Département s’investit au quotidien pour une société plus inclusive ! Accueillir le Relais Paralympique est pour nous une formidable occasion de partager avec l’ensemble des axonais ces valeurs de cohésion, de résilience et d’entraide si chères à notre territoire et de rappeler le pouvoir fédérateur du sport, au-delà des différences ! » déclare Nicolas Fricoteaux, président du Conseil départemental de l’Aisne, à l’occasion du dévoilement du parcours de la Flamme Paralympique par Paris 2024.