Publié le 08 juil 2024 - Mis à jour le

Faire des études supérieures

Comment accéder aux études supérieures ?

Les élèves en situation de handicap qui souhaitent poursuivre leur formation dans une classe post-baccalauréat peuvent continuer à bénéficier d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

Les élèves qui souhaitent poursuivre leur parcours en université doivent contacter le référent handicap de la faculté ou de la grande école afin de bénéficier d’un accompagnement. Les étudiants en situation de handicap doivent contacter leur référent le plus en amont possible de la rentrée universitaire.

Les aménagements des conditions d’épreuves, d’examens et de concours

Des dispositions particulières sont prévues pour permettre aux étudiants en situation de handicap de se présenter aux examens et concours organisés par l'ensemble des ministères dans des conditions aménagées. Selon la situation de handicap et les règles inhérentes à chaque épreuve, ces aménagements peuvent s'appliquer à tout ou partie des épreuves.

Il est possible de bénéficier d'aménagements portant sur :

  • Une majoration du temps imparti pour une ou plusieurs épreuves, qui ne peut excéder le tiers du temps normalement prévu pour chacune d'elles.
  • Les conditions de déroulement des épreuves, pour vous permettre de bénéficier des conditions matérielles, d'aides techniques ou humaines, appropriées à la situation de l'élève.

Et selon la réglementation de l'examen :

  • La conservation, pendant 5 ans, des notes aux épreuves,
  • L’étalement du passage des épreuves sur plusieurs sessions, des adaptations d'épreuves ou des dispenses d'épreuves, rendues nécessaires par certaines situations de handicap.

A noter :

La demande d’aménagements est à adresser à l’autorité organisatrice des épreuves d’examens qui oriente si nécessaire vers la MDPH du département où le candidat est scolarisé. Si l’étudiant n’est pas scolarisé, c’est la MDPH du département du lieu de domicile qui est compétente.

Les demandes déposées à la MDPH sont à transmettre avant la date limite d’inscription à l’examen ou au concours préparé.

Pour en savoir plus

 Consultez la fiche de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA), en version facile à lire et à comprendre : Votre enfant fait des études après le bac

Vous pouvez consulter le site d’information sur le Handicap : Mon Parcours Handicap

Vous pouvez également consulter :

Flyer La scolarisation

Vous pouvez contacter votre MDPH :

  • 28 rue Fernand Christ 02000 LAON
    03 23 24 89 89
    ou par mail

Pour faire une demande en ligne : MDPH Aisne | MDPH en ligne