Les troubles dys sont des troubles spécifiques qui concernent les dysfonctionnements des fonctions cognitives du cerveau relatives au langage, à l’écriture, au calcul, aux gestes et à l’attention. On parle notamment de dysphasie pour les troubles du langage (bégaiement, trouble articulatoire, retard de langage…), de dyslexie pour un déficit en lecture, dysorthographie pour l’expression écrite, dyscalculie pour le calcul, mais aussi de dyspraxie pour la coordination des gestes, dont la dysgraphie, qui affecte l’écriture.
Le docteur Caroline Brassart, pédiatre au Centre Hospitalier de Saint-Quentin, donnera une conférence sur les troubles Dys lors des deux événements et les visiteurs auront également l’occasion de rencontrer de nombreuses professions impliquées dans la gestion de ces troubles : orthophoniste, ergothérapeute, neuropsychologue, orthoptiste, psychomotricienne… Témoignages et ateliers sur les question d’accès aux droits ou de scolarité avec des représentants de l’Éducation Nationale sont également au programme.
La MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) participera aux deux évènements organisés par DYS’Aisne :
- Le samedi 12 octobre 2024, de 9h à 16h, au Palais des Sport de Saint-Quentin
- Le samedi 19 octobre 2024, de 13h à 18h, salle des mariages de la mairie du Nouvion-en-Thiérache
Des évaluateurs de la MDPH tiendront un stand afin de renseigner les usagers et les éventuels partenaires présents lors de chacun de ces événements.