• Développement durable

Publié le 29 oct 2024 - Mis à jour le

Géodomia : nouveaux locaux pour le Conservatoire des espaces naturels

Les nouveaux bureaux de l’antenne axonaise du Conservatoire des espaces naturels des Hauts-de-France ont été inaugurés. L’équipe en charge de la protection de 148 sites naturels répartis sur 15 000 hectares bénéficie d’un espace de travail de 220 m2 entièrement remis à neuf.

Le Conservatoire des espaces naturels des Hauts-de-France est présent sur le site du CPIE de Merlieux-et-Fouquerolles depuis 2002. A cette époque, la structure ne comptait que deux salariés, installés au-dessus de la ferme pédagogique. Lors de la création sous l’égide du Département du Pôle environnement – Géodomia, en 2009, l’effectif est de sept collaborateurs. Un espace de 70 m2 leur est réservé dans le prolongement du centre de documentation. Du fait d’une activité en constante augmentation, les protecteurs de l’environnement se retrouvent vite à onze salariés, auxquels s’ajoutent régulièrement des stagiaires, soit une moyenne de 14 personnes.

Visite des nouveaux locaux du CEN

En 2021, le Conseil départemental qui est propriétaire des lieux décidait en conséquence d’un programme de travaux visant à rénover entièrement le dernier étage du bâtiment historique du CPIE qui restait inexploité. Trois ans plus tard, les 220 m2 de bureaux aménagés sous les combles selon un cahier des charges exigeant sont livrés et l’équipe y a d’ores et déjà pris ses quartiers. En 20 ans, la surface dédiée à la protection de l’environnement et de la biodiversité a triplé !

Un partenariat constructif

Association régionale reconnue d’intérêt général, le CEN des Hauts-de-France est issu de la fusion en 2020 des conservatoires du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie qui existaient depuis 30 ans. Protection des espèces et des milieux menacés, gestion, valorisation des espaces naturels, accompagnement des collectivités publiques dans leurs politiques en faveur de l’environnement… ses missions sont multiples. L’inauguration des nouveaux bureaux a été également l’occasion de signer la convention de mise à disposition et de saluer la poursuite d’un partenariat appuyé entre le Département, le CEN et le CPIE.

La subvention départementale allouée au Conservatoire des espaces naturels est attachée à sa compétence Espaces Naturels Sensibles financée par la Taxe d’Aménagement. Elle s’élève à 240 000 € pour le budget 2024.

L’aménagement des nouveaux bureaux représente quant à lui un investissement de 573 650 € pour le Département de l’Aisne.