« De longue date, le Département est un partenaire essentiel des collectivités et des associations axonaises.
Ces partenariats sont hélas fragilisés depuis de nombreuses années, du fait de la hausse continue des dépenses de solidarités obligatoires (protection de l’enfance, soutien aux personnes âgées, RSA) et de la baisse de nos recettes pour financer le service public.
Comme une trentaine d’autres Départements, le Conseil départemental de l’Aisne est donc contraint de réduire très fortement ses aides à l’ensemble de ses partenaires.
Pour autant, le Département souhaite maintenir une certaine dynamique sur le territoire, que ce soit en matière d’accès à la culture, au sport ou encore à l’éducation populaire. C’est la raison pour laquelle, il a décidé de maintenir, en 2025, le principe d’un accompagnement de ses partenaires associatifs sous réserve de l’obtention des ressources globales permettant au Conseil départemental d’équilibrer son budget.
Afin de pouvoir bénéficier de notre soutien éventuel, et sans pouvoir, à ce jour, vous en confirmer son niveau, il nous est toutefois nécessaire d’instruire vos demandes.
Aussi, je vous informe que la procédure de dépôt en ligne des demandes de subvention départementale pour l’exercice 2025 est ouverte à l’adresse : https://subventions.aisne.com
La date limite de dépôt des demandes, accompagnées des annexes, est fixée au 5 janvier 2025.
Je vous rappelle, par ailleurs, que pour être instruite et recevable, votre demande de subvention doit être déposée uniquement en ligne, comme indiqué ci-dessus. »
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :
- Laure Cosyns pour les domaines Spectacle vivant, Musique, Manifestations culturelles, Equipements culturels structurants et Autres acteurs culturels (tel : 03 23 24 87 42 - mail) ;
- Julie Moreaux pour les domaines Musées, Patrimoine Historique et Mémoire (tel : 03 23 24 87 48 - mail).