Cette campagne invite les Axonais à se retrouver, à s’identifier à l’image positive de l’Aisne, une image valorisée par l’édition et la diffusion d’un magazine hors-série faisant la part belle à chaque territoire et aux nombreuses richesses qu’ils recèlent.
Retrouver la convivialité, inviter la famille, les amis, être fier de partager avec ses proches son patrimoine architectural, naturel et culturel ; faire de nouvelles rencontres avec les producteurs locaux, les restaurateurs, les ambassadeurs-bénévoles « les Greeters » et tous les acteurs du tourisme, c’est se réapproprier l’Aisne.
Cette campagne s’adresse également aux franciliens et frontaliers, que l’Aisne accueillera à bras ouverts ! Ces voisins à qui on propose de se retrouver dans l’Aisne, mais pas par hasard :
« Pourquoi venir dans ce département précisément ? Parce qu’il est tout proche de Paris, de Reims, de Lille, parce qu’il est riche de patrimoine historique, de forêts, de villes et villages étonnants, parce qu’il est aussi différent du nord au sud, que de l’est à l’ouest… Il est impossible de s’y ennuyer, tant il y a de choses à découvrir et de gens passionnés et passionnants à rencontrer » - Chef Damien de 750g.com.
... SE RÉGALER !
Une « entrée » en matière avec Chef Damien du célèbre site culinaire www.750g.com. Restaurateur à Paris et Axonais de cœur, il est ambassadeur de son territoire dans une web-série culinaire et touristique diffusée en juin. De territoire en territoire, il va à la rencontre des producteurs locaux et cuisine leurs produits, dans des lieux insolites et emblématiques de l’Aisne.
Du sabayon de fruits rouges au champagne (de nos coteaux), à l’artichaut farci à la crème de chèvre, en passant par le risotto de petit épeautre aux asperges, Chef Damien va régaler vos papilles !
De piano à piano
Le pianiste mondialement connu, Kit Armstrong, Axonais d’adoption lui aussi, a participé à l’aventure en accueillant le Chef Damien, chez lui, en l'église Sainte-Thérèse d'Hirson depuis laquelle il donne rendez-vous régulièrement aux internautes amoureux de musique classique.
« J’aime aussi être derrière un tout autre piano, et cuisiner chez moi les bons produits de notre terroir. La cuisine et la musique classique peuvent provoquer toutes deux de grandes émotions » dit-il très simplement.
... S’ÉTONNER !
.. du nombre et de la diversité de ses sites touristiques.
L'Aisne possède, entre autres, un des patrimoines historiques les plus riches de France.
« Nos châteaux et musées accueilleront de nouveau du public prochainement comme la Caverne du Dragon et d’autres sites uniques comme le Familistère de Guise sont déjà prêts à accueillir les visiteurs dès lundi prochain » précise Pascal Tordeux, Président de l’Agence de Développement Touristique de l’Aisne.
... SE RESSOURCER !
Entre forêts et chemins royaux, bocages, plaines, lacs et rivières, vignobles de Champagne…
« Nous n’imaginons pas la diversité des paysages de nos 6 territoires. Par exemple, l’ « Allée royale » en forêt de Villers-Cotterêts où je me promenais dimanche est tout à fait étonnante. Quand on vit en Thiérache, on n’imagine pas forcément la richesse qu’offrent les forêts du Sud de l’Aisne. Inversement, je suis bien sûr que peu de castelthéodoriciens ont déjà visité Parfondeval classé l’un des « plus beaux villages de France » commente Nicolas Fricoteaux, Président du Conseil départemental de l’Aisne.
Du 17 au 23 août, le bien-être sera à l’honneur dans l’Aisne. Plus de 40 évasions bien-être dans nos hauts-lieux touristiques :
cours de pilates dans le magnifique parc des Champs Elysées à Saint-Quentin, de la gym douce dans le site majestueux de l’Abbaye de Vauclair, de la marche nordique dans les vallons du Soissonnais, une soirée feu de camp autour de contes tibétains au Fort de Condé… 40 évasions pour se faire du bien, se divertir tout en douceur.
... S’ÉCLATER !
Avec plus de 1 000 propositions de journées, week-ends et séjours, d’activités sportives, ludiques, insolites...
Descendre l’Oise en canoë, parcourir l’EuroVélo3 à bicyclette, s’adonner au golf, au paddle, à la voile ou bien encore aux parcours accrobranches, l’Aisne sait s’amuser !… Se divertir aussi, en participant aux nombreuses manifestations culturelles subventionnées par le Département - spectacles, concerts, pièces de théâtre, danse - des spectacles accessibles à tous publics et gratuits.