Désenclavement du territoire, sécurisation et fluidification du trafic routier, amélioration du cadre de vie des habitants, le projet de mise à 2x2 voies de la RN2 deviendra bientôt réalité !
Pour permettre à la population résidant sur le périmètre des intercommunalités concernées (Communauté de communes : du Cœur de l’Avesnois, de la Thiérache du Centre, du Pays de la Serre, et Communauté d’agglomération du Pays de Laon), de s’informer sur les différents scénarios envisagés, débattre du projet, communiquer ses attentes, questionner, échanger…, une concertation publique est organisée du 10 janvier au 25 mars 2022 inclus. Les habitants impactés par le projet recevront par voie postale un dossier de présentation avec les modalités de concertation. Différents outils de communication ont été prévus afin de permettre au plus grand nombre de s’informer et participer :
- Le site internet www.rn2.fr et la page Facebook intitulée « Projet de mise à 2 x 2 voies de la RN2 Laon-Avesnes-sur-Helpe », accessibles si besoin dans chaque mairie du territoire concerné,
- Une enveloppe T prépayée distribuée avec le dossier de concertation et une adresse mail, pour faire part de ses questions et avis,
- Des permanences itinérantes du maître d’ouvrage avec le « véhicule RN2 » (programme sur www.rn2.fr),
- Des réunions publiques de concertation dont la première est prévue le 14 janvier 2022 à 17h30 à La Capelle.
« Ce projet est l’expression du travail commun mené par l’Etat et les collectivités » a déclaré Nicolas Fricoteaux, président du Conseil départemental de l’Aisne, lors de la conférence de presse consécutive au comité de pilotage du 6 janvier. « Nous aurons également à mener une réflexion sur la modernisation des axes départementaux reliant la RN2. La concertation préalable est une étape majeure de ce projet, l’adhésion des Axonais est fondamentale. Les élus locaux souhaitent informer, intéresser et associer l’ensemble de la population. »