La labellisation « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) a été développée par le ministère chargé de l’Education nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable. Engagé dans une telle démarche depuis 2019, le collège de la Chesnoye a gravi chaque échelon de labellisation : “confirmé“ dès la première année, “expert“ l’année suivante. Il se voit aujourd’hui porté sur le haut du podium avec ce label “Territoire éducatif E3D“ pour avoir fédéré un large réseau d’établissements, à l’image des écoles de Barisis-aux-Bois et de Bertaucourt-Épourdon, et mis en place un pilotage partagé de ce réseau. Le réseau va même au-delà des frontières par la mise en place d’un partenariat avec le rectorat de Haute-Autriche autour du projet “challenge Cube’S“. Il s’agit pour les élèves français et autrichiens impliqués de travailler sur les questions d’énergies propres, de villes et de communautés durables.
Le Recteur visite le collège de Saint Gobain
Le développement durable à tous les niveaux
Un programme chargé attendait la délégation emmenée par le recteur de l’académie lors de la visite de l’établissement qui fut aussi un riche moment d’échanges avec les élèves et les enseignants. La démarche E3D se décline à travers un très large panel d’actions conformément à la philosophie des Agendas 21 portés par les différentes collectivités, elle se traduit par des “objectifs de développement durables“ (ODD) tels qu’ils ont été définis par l’ONU.
Classe transplantée au CPIE de Merlieux en partenariat avec Géodomia pour les maternelles de Bertaucourt-Epourdon qui travaillent sur l’ODD “vie terrestre“, objectif “Education de qualité“ pour le CM1-CM2 de Barisis-aux-Bois, atelier autour de la problématique “Fake news et climat“ pour les 4e encadrés par leur professeur d’histoire-géo et leur professeur documentaliste, partenariat avec l’ONF dans le cadre d’un atelier scientifique emmené par le professeur de SVT pour les 5e, chaque nouvelle salle du parcours réservait son lot de surprises !
Le iel récolté au collège de Saint Gobain
Jusqu’à échanger en allemand lors d’une visioconférence avec les partenaires autrichiens du challenge Cube’S. Le projet “ruches connectées“ autour de la problématique « Consommation et production responsable » en partenariat avec un apiculteur local aura également été l’occasion de découvrir le miel 100 % bio récolté par les élèves de 6e grâce à deux ruches installées au sein de l’établissement.
Former les citoyens de demain
« A travers ce label qui récompense l’ensemble des acteurs, je tiens à m’adresser particulièrement aux collégiens car ce sont les citoyens de demain » a déclaré Nicolas Fricoteaux, président du Conseil départemental lors de la remise des diplômes.
« Ils sont ceux qui seront les plus confrontés aux conséquences du réchauffement climatique, mais aussi ceux qui seront les mieux formés et qui disposeront d’une véritable conscience écologique pour y faire face. Le Département a pris un engagement fort en décembre dernier pour que toute notre action et l’ensemble des moyens mis en œuvre pour remplir nos missions soient scrutés et évalués prioritairement au regard de notre impact environnemental. Notre action dans les collèges à travers la réduction des déchets, la gestion différenciée des espaces verts et l’incitation aux circuits courts est menée dans cet esprit et c’est une satisfaction d’être partie prenante de cette distinction académique que le collège de la Chesnoye reçoit aujourd’hui. »