« L’Aisne sur le Chemin de la Paix »
En cette fin d’année 2018, le Département souhaite associer les communes et intercommunalités dans une commémoration à l’échelle départementale, un hommage fraternel, digne de la mémoire des combattants et de cette fin de centenaire qui s’ouvre sur la Paix.
Le 7 novembre, le monument de « La Pierre d’Haudroy » (La Flamengrie près de La Capelle), accueillera une grande manifestation rappelant l’arrivée des plénipotentiaires allemands venus négocier l’armistice il y a 100 ans. C’est à cet endroit précis que le caporal Sellier sonna au clairon le premier cessez-le-feu à 20h20. Un moment historique.
Afin de permettre aux Axonais de s’associer à cet évènement de portée nationale, le Département propose à l’ensemble des communes de participer à la grande veillée départementale « l’Aisne sur le Chemin de la Paix » en organisant un moment de partage et de fraternité.
Le Conseil départemental met à disposition des communes souhaitant participer tout le matériel nécessaire : drapeaux, visuels, proposition de lectures, supports de communication (affiches, flyers) et objets souvenirs. Ce matériel sera déposé au siège de la Communauté de communes de rattachement.