Publié le 31 juil 2020 - Mis à jour le

CAP'Jeunes, pour les projets des jeunes

« CAP’Jeunes », un dispositif gagnant/gagnant : un jeune s’engage 35 ou 70 heures pour une mission citoyenne et reçoit une indemnité pour financer un projet personnel. Une action du Département pour soutenir la jeunesse !

Partenaire de la jeunesse

Suite à la crise sanitaire, le Département de l’Aisne fait le choix d’inciter la jeunesse axonaise à s’investir dans son avenir, à s’impliquer en tant que citoyen. Cet été le Département a lancé CAP’Jeunes, le Contrat Aisne Partenaire pour les Jeunes, afin de faciliter leur immersion dans le monde professionnel et l’action citoyenne.

Coup de pouce financier

Le principe : un jeune de 16 à 21 ans s’engage auprès d’une collectivité d’accueil (commune, communauté de communes, communauté d’agglomération, centre communal d’action sociale ou centre intercommunal d’action sociale). En échange de 35 ou 70 heures d’action citoyenne, il reçoit une indemnité forfaitaire du Département et de la collectivité d’accueil, pour couvrir une dépense « utile » dans le cadre de son projet d’évolution personnelle : permis de conduire, ordinateur, accès à la culture ou au sport.

Travaux paysagers, peinture, entretien de locaux, archivage… les jeunes participent à la vie de la collectivité tout en bénéficiant d’un coup de pouce financier : 280 € pour 35h, 560 € pour 70h. 

 

Pour tout savoir sur ce dispositif, consultez les documents suivants :