Publié le 10 juil 2024 - Mis à jour le

Travailler en milieu protégé

L’orientation professionnelle (ORP)

La demande d'orientation professionnelle (ORP) déposée à la MDPH, vise à définir le milieu de travail dans lequel la personne handicapée pourra exercer une activité adaptée à sa situation.

3 types d’orientation peuvent être proposés :

  1. Marché du travail (Milieu ordinaire) : Depuis le 1er janvier 2024, l’orientation en milieu ordinaire est automatiquement délivrée (Il n’y a plus de décision spécifique).
  2. Milieu protégé (ESAT)
  3. Réadaptation professionnelle

Travailler en Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT)

> Qu’est-ce que l’ESAT ?

Les Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) sont des établissements médico-sociaux dont l’objectif est de permettre aux personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d’un soutien médico-social et éducatif dans un milieu dit « protégé ».

Cette structure accueille des personnes dont les capacités de travail et d’autonomie ne permettent pas de travailler dans une entreprise ordinaire ou une entreprise adaptée. Les ESAT interviennent dans de nombreux domaines d’activités : restauration, entretien et propreté, prestations industrielles et activités artisanales, logistique et conditionnement, espaces verts, imprimerie, communication et événementiel, etc...

Ces activités sont organisées au sein d’ateliers animés par un ou plusieurs encadrants. L’ESAT peut parfois disposer d’un foyer d’hébergement pour offrir un accueil en dehors du temps d’activité professionnel.

Bon à savoir :

Les revenus perçus grâce au travail effectué en ESAT et en milieu ordinaire sont pris en compte pour le calcul de l’AAH.

> Qui peut travailler en ESAT ?

Les ESAT emploient des travailleurs handicapés, quelle que soit la nature de leur handicap, âgés d'au moins 20 ans. Toutefois, à titre exceptionnel, il est possible d’être admis en ESAT dès l’âge de 16 ans.

La capacité de travail doit être inférieure au tiers de celle d’un travailleur valide.

Il faut bénéficier de la Reconnaissance Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) et d’une orientation professionnelle (ORP) spécifique, pour être orienté en ESAT.

Les orientations en ESAT peuvent être prononcées par la MDPH sur préconisation de France Travail après un bilan et diagnostic avec la personne.

> Comment se déroule le travail en ESAT ?

Le travailleur handicapé intégré en ESAT n’a pas le statut de salarié. Il ne signe pas de « contrat de travail » mais un « contrat de soutien et d’aide par le travail » qui définit ses droits et obligations, ainsi que ceux de l’ESAT.

Ce contrat précise les activités professionnelles du travailleur et définit la mise en œuvre du soutien médico-social ou éducatif. Il est signé pour une durée d’un an renouvelable.

Le licenciement en ESAT est impossible. Cependant le « contrat de soutien et d’aide par le travail » peut être suspendu si le comportement du travailleur met gravement en danger sa santé ou sa sécurité, ou celle des autres.

La personne travaillant en ESAT perçoit un salaire appelé « rémunération garantie », correspondant au SMIC horaire.

En matière d’hygiène et sécurité, de médecine du travail, de congés payés ou de durée légale de travail par semaine, les règles du code du travail s’appliquent.

  • Les heures supplémentaires sont interdites ;
  • La durée maximale en ESAT est de 35 heures par semaine ;
  • L’ESAT peut fixer un horaire collectif de travail inférieur dans son règlement de fonctionnement. Ainsi, les travailleurs sont supposés exercer une activité à temps plein et perçoivent à ce titre la rémunération correspondante dès lors qu’ils effectuent la durée inscrite dans le règlement.

Les droits des travailleurs d’ESAT évoluent et s’alignent sur celui des salariés. Ainsi, depuis le 1er janvier 2024, les travailleurs en ESAT bénéficient, en plus de leur protection spécifique, notamment :

  • Du droit de grève ;
  • Du droit d’adhérer à un syndicat ;
  • De la prise en charge d’une partie des frais de transport par l’ESAT.

Depuis le 1er juillet 2024 la complémentaire santé des travailleurs en ESAT est obligatoire.

> Exercer une activité professionnelle en milieu protégé et en milieu ordinaire

Depuis le 1er janvier 2023, les travailleurs handicapés bénéficiant d’une orientation en ESAT, peuvent exercer en parallèle une activité professionnelle en milieu ordinaire à temps partiel.

Un travailleur en ESAT a également la possibilité de quitter le milieu protégé pour travailler exclusivement en milieu ordinaire. Une nouvelle décision de la CDAPH n’est pas nécessaire. Dans ce cas, il bénéficie du parcours renforcé dans l’emploi.

Si le travailleur handicapé se retrouve par la suite sans emploi, soit parce que son contrat en milieu ordinaire a été rompu, soit parce qu’il n’est pas définitivement recruté, il est réintégré de plein droit dans son ESAT d’origine ou dans un autre. Cette réintégration est possible durant :

  • Toute la période de validité de la décision de la CDAPH d’orienter la personne handicapée en ESAT

Ou

  • Toute la période de validité de la convention d’appui (convention passé entre l’ESAT et l’employeur après que le travailleur handicapé ait quitté l’ESAT pour travailler exclusivement en milieu ordinaire).

Vous pouvez consulter le site d’information du Handicap sur le travail en ESAT.

La Mise en Situation en Milieu Professionnel (MISP) en Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT)

La Mise en Situation Professionnelle en Etablissement et service d’aide par le travail (MISPE) est un accompagnement par des professionnels pendant une période de stage en ESAT pour des personnes en situation de handicap.

La MISPE peut être effectuée dans le cadre de certains contrats de travail aidés. Elle permet à un salarié de passer du temps chez un autre employeur dans le but d’y développer son expérience et ses compétences.

Les périodes de MISPE permettent :

  • De compléter ou de confirmer une évaluation de l’Equipe Pluridisciplinaire (EP) ;
  • De mettre en œuvre les décisions d’orientation professionnelle décidées par la CDAPH.

> Qui peut travailler en MISPE ?

Les personnes bénéficiant de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), d’une orientation professionnelle (ORP) et/ou de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) peuvent réaliser une MISPE.

Les personnes ayant une orientation en ESAT peuvent bénéficier d’une MISPE également.

Enfin, les personnes disposant d’un titre permettant de répondre à l’Obligation d’Emploi des Travailleurs en situation de Handicap (OETH) peuvent prétendre à une MISPE.

> Comment se déroule le travail en MISPE ?

Cette MISPE ne peut pas excéder 10 jours ouvrés dans l'établissement d’accueil, que ce soit en continu ou en discontinu. La convention peut être renouvelée 1 fois dans le même ESAT ou dans un autre. En revanche, il est impossible d’en faire plus de deux consécutivement.

Pour en savoir plus

 Consultez la fiche de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA), en version facile à lire et à comprendre :

Vous pouvez consulter le site d’information du Handicap : Mon Parcours Handicap

> Flyer « La vie professionnelle »

Vous pouvez contacter votre MDPH :

  • 28 rue Fernand Christ 02000 LAON
    03 23 24 89 89
    ou par mail

Pour faire une demande en ligne : MDPH Aisne | MDPH en ligne