Publié le 04 juil 2024 - Mis à jour le

Les Etablissements et Services Médico-Sociaux -ESMS- pour les enfants

Dans certaines situations, un accompagnement par un Etablissement ou un Service Médico-Social (ESMS) est nécessaire. L'accompagnement par un ESMS pour un enfant ou un adulte se fait sur décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

L’orientation en ESMS

L’orientation vers un type d’établissement est proposée en fonction de l’âge de l’enfant, de ses besoins et de ses difficultés spécifiques, ainsi qu’en tenant compte de son projet de vie. Elle vise à répondre aux besoins thérapeutiques, éducatifs, pédagogiques et sociaux.

Ainsi, l’enfant en situation de handicap peut bénéficier d’un accompagnement dans un ESMS, lorsque le besoin de compensation le nécessite et quel que soit son taux d’incapacité. La personne peut être accueillie à temps complet, à la journée, en accueil de nuit, en accueil temporaire (limité à 90 jours par an) ou en accueil d’urgence.

Les établissements accueillant des enfants et adolescents handicapés sont organisés différemment selon l’âge et proposent des modalités d'accueil variées : internat, externat, à temps plein ou partiel. Chaque enfant ou adolescent peut bénéficier d’une orientation vers un service médico-social qui prévoit un accompagnement par les professionnels.

Les différents ESMS pour enfants

> Les Instituts Médico-Educatifs (IME)

Les IME proposent une prise en charge éducative, thérapeutique et pédagogique des enfants et adolescents, âgés de 3 à 20 ans, déficients intellectuels.

L’IME regroupe les structures anciennement dénommées Internat ou Externat Médico-Pédagogique (IMP ou EMP) et Institut Médico-Professionnel (IMPro). Il existe plusieurs catégories d'IME, en fonction du handicap et de l'âge des jeunes.

Les IME peuvent accueillir des jeunes en internat, semi-internat, externat ou semi-externat.

> Les Instituts d’Education Motrice (IEM)

Les IEM prennent en charge des enfants ou adolescents, âgés de 3 à 20 ans, avec une déficience motrice, des personnes cérébrolésées et des personnes présentant un handicap cognitif spécifique entraînant une restriction extrême de leur autonomie.

Certains établissements sont spécialisés dans l’accueil des enfants polyhandicapés.

Il existe également des établissements d’éducation sensorielle pour déficients visuels et pour déficients auditifs.

Des moyens spécifiques pour le suivi médical, une éducation adaptée et la formation générale et professionnelle sont mis en place.

Les IEM peuvent accueillir des jeunes en internat, semi-internat, externat ou semi-externat.

> Dispositif intégré Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques (DITEP)

On appelle « Dispositif ITEP ou DITEP » le fonctionnement en dispositif intégré des Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques (ITEP) et des Services d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD).

Le DITEP permet de dépasser les cloisonnements des ESMS pour offrir, seul ou en coopération avec les partenaires du territoire, une diversité d’interventions modulables et adaptables aux besoins du jeune. Il a pour objectif :

  • D’améliorer la fluidité des parcours des publics accompagnés ainsi qu’une meilleure adaptation de la prise en charge à leurs besoins ;
  • De limiter les situations de crise et de rupture en permettant la mise en œuvre des solutions rapides qui correspondent à l’évolution des situations.

Les DITEP accueillent des enfants ou adolescents, âgés de 6 à 18 ans, qui, bien que leurs potentialités intellectuelles et cognitives soient préservées, présentent des difficultés psychologiques dont l'expression, l'intensité des troubles du comportement perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages.

Ces structures peuvent accueillir des jeunes en internat, semi-internat, externat ou semi-externat.

Trouver un ESMS

L'annuaire des Etablissements et Services Médico-Sociaux (ESMS) permet de connaître l’offre sur le territoire départemental, les départements limitrophes mais aussi toute la France. Il recense l’ensemble des ESMS sur le territoire national. Il renseigne également sur la capacité d’accueil et les différents accompagnements proposés au sein des différentes structures.

Pour en savoir plus

 Consultez la fiche de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA), en version facile à lire et à comprendre :

Vous pouvez consulter le site d’information sur le Handicap : Mon Parcours Handicap

Flyer ESMS Enfants
Flyer La scolarisation

Vous pouvez contacter votre MDPH :

  • 28 rue Fernand Christ 02000 LAON
    03 23 24 89 89
    ou par mail

Pour faire une demande en ligne : MDPH Aisne | MDPH en ligne