Publié le 20 jan 2020 - Mis à jour le

Téléphonie mobile : améliorer la couverture

Grâce à l’action conjointe des services de l’Etat et du Département, l’Aisne voit reculer le nombre de ses zones blanches. En concertation avec les communes, des nouveaux pylônes maillent le territoire pour une meilleure couverture réseau.

En 2018, le Gouvernement a lancé un programme d’amélioration de la couverture mobile dans les zones dites « peu denses ». Il se trouve que dans de nombreuses zones rurales de l’Aisne, la couverture mobile n’est pas toujours satisfaisante.

« New Deal pour le Mobile », c’est la dénomination officielle de cette importante opération d’amélioration de la couverture mobile dans les zones mal desservies. Cette mauvaise qualité de réception, c’est principalement dans les territoires ruraux que les habitants la subissent. Historiquement, les opérateurs téléphoniques ont d’abord équipé les zones les plus denses, à savoir les villes et les aires urbaines, afin de desservir le plus grand nombre d’habitants. Nos « campagnes », elles, ont dû patienter avant d’avoir accès à un réseau de téléphonie mobile de qualité. Certains élus de l’Aisne signalent encore des problématiques de réception et ce malgré les plus de 500 points d’émission différents pour le téléphone mobile déjà actifs sur l’ensemble du territoire axonais.

Le New Deal peut permettre de résoudre certaines situations de carence. En effet, après la réalisation d’études et en fonction d’un nombre limité de pylônes, le préfet et le président du Conseil départemental peuvent demander la construction d’antennes de téléphonie mobile là où elles s’avèrent nécessaires. En concertation avec les maires de l’Aisne, ce sont près de 50 pylônes qui ont été lancés depuis 2018 afin d’apporter une connexion mobile à de nombreux Axonais. La grande majorité de ces pylônes sont mutualisés par les quatre opérateurs téléphoniques en activité en France et offrent l’Internet mobile à très haut débit (4G).

7 nouveaux pylônes en 2023

En 2023, sur la base des signalements de la part d’élus locaux et d’études techniques qui valideront le besoin, la décision d’implantation de 7 nouveaux pylônes sera prise. Le New Deal pour le mobile donne également aux opérateurs téléphoniques d’autres obligations d’amélioration de la couverture. Ainsi, ces opérateurs sont obligés d’améliorer la couverture des axes routiers prioritaires telles que les Routes Nationales mais ils doivent également renforcer la couverture des principaux axes ferrés du département et moderniser en 4G tous les pylônes de première génération encore en service.

Prévu pour s’achever en 2025, le programme national New Deal pour le mobile aura permis d’équiper l’Aisne d’environ 70 pylônes supplémentaires dans les zones mal desservies. Afin de prioriser l’équipement des communes, l’Aisne a lancé en 2019 une grande campagne de mesure de la qualité du réseau de téléphonie mobile qui identifie, pour les 19 intercommunalités de l’Aisne, les secteurs qui ne bénéficient pas encore d’un service de qualité (secteurs de l’Aisne principalement situés près des frontières départementales avec la Marne, la Seine-et- Marne et l’Oise).

S’il est impossible d’envisager que l’Aisne soit en tous points couvert par un réseau de téléphonie mobile d’une qualité irréprochable (secteurs boisés et vallonnés, impossibilité de multiplier les pylônes notamment), progressivement et sûrement, les « zones blanches » disparaissent. Une bonne nouvelle pour l’attractivité de nos territoires, pour l’activité économique et pour le cadre de vie de ses habitants.

Vous souhaitez signaler un problème de réception mobile ? Vous pouvez le faire en vous rendant sur ce site : https://jalerte.arcep.fr/

 

Vous voulez savoir où se trouvent les pylônes de téléphonie mobile près de chez vous ? Consultez ce site : https://www.cartoradio.fr/

 

Pour connaître la qualité de la couverture mobile chez vous, c’est ici : https://monreseaumobile.arcep.fr/