AISNE’mag : feuilletez votre magazine de janvier 2021
Le 1er numéro de l’année est en cours de distribution dans toutes les boîtes aux lettres du département. Budget 2021, soutien à la filière agricole, travaux routiers, aide aux jeunes Axonais, Pass Numériques, renforcement des actions de prévention et protection de l’enfance… AISNE’mag vous dit tout !
Feuilletez ci-dessous le dernier numéro d'AISNE'Mag. Vous pouvez le télécharger en rubrique Publications.
Pensez à contacter les organisateurs pour vous assurer du maintien des événements annoncés et pour réserver.
AISNE’mag c’est le magazine de votre département : culture, reportages, travaux, vie économique, action sociale… Le Département de l’Aisne vous informe et vous présente des initiatives portées par les Axonais. Pour prolonger la lecture, le site Aisne.com propose aux internautes les contenus complémentaires suivants :
« Tout rond », un spectacle pour les tout-petits
Les relais contacts de la MDPH
ERRATUM « Un lieu différent, unique en son genre »
« CAP’Jeunes » : consultez notre brochure en ligne
Retrouvez les coordonnées de votre UTAS
Des brochures pour les parents et professionnels de la petite enfance
Feuilletez notre agenda 2021 dédié à Jean de La Fontaine
« Tout rond », un spectacle pour les tout-petits
Supplément page 5 « Pour les tout-petits »
Dans le cadre du dispositif Premières Pages, la Bibliothèque départementale de l’Aisne (BDA) organise une tournée du spectacle « Tout rond »de Thierry Bénéteau. Pour cette nouvelle création destinée aux 0-3 ans, le conteur et musicien « s’est intéressé au rond, au cercle, au « bedou » tout rond de la maman qui attend son petit, au nid, au cocon..., la maison ronde qui enveloppe, qui rassure, le cycle des saisons, la ronde des enfants, le manège, la douceur du cercle, la rondeur des choses, le soleil, la terre, le nid de l'oiseau... ».
Spectacle sur réservation auprès des structures concernées.
Les représentations sont prévues aux lieux, dates et horaires ci-après :
Depuis le 9 novembre, la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) est installée dans de nouveaux locaux situés 28 rue Fernand Christ à Laon.
Des permanences sont également proposées sur tout le territoire dans les relais contacts, à Soissons, Hirson, Saint-Quentin, Château-Thierry et Tergnier.
Retrouvez les coordonnées complètes de vos relais contacts en ouvrant ce document
ERRATUM
Page 11 « Un lieu différent, unique en son genre »
Le texte présentant le centre APTE était erroné, voici la version corrigée :
Créé sous statut associatif en 1994 et accrédité par la Haute Autorité de Santé en 2003, le Centre de soins APTE de Bucy-le-Long est la seule structure en France à proposer une prise en charge globale des problèmes d’addictions, qu’il s’agisse d’alcoolisme ou de dépendance à d’autres substances.
La thérapie s’inspire du modèle novateur Minessota qui considère l’addiction à l’alcool et/ou aux drogues comme une maladie. Le centre peut accueillir jusqu’à 26 patients. L’admission nécessite au préalable un sevrage sous assistance médicale pour entamer un séjour de 12 semaines éventuellement renouvelable. La structure, dirigée par Sabine Casterman, gère également 12 appartements thérapeutiques sur Soissons où logent, entre autres, les patients sortis du centre pour un accompagnement sur une durée variable.
« Nos patients viennent de tous les horizons car les problèmes d’addictions touchent toutes les générations et tous les milieux sociaux » explique Agnès De Ré, cadre de santé au centre APTE. « Le parcours de chacun est différent mais ils ont aussi beaucoup d’expériences communes dans leur confrontation à la dépendance ce qui crée dans les groupes une forte solidarité. Ils sont très attentifs les uns aux autres et se soutiennent énormément. »
Consultez notre brochure en ligne
Supplément page 21 « CAP’Jeunes »
« CAP’Jeunes », un dispositif gagnant/gagnant : un jeune s’engage 35 ou 70 heures pour une mission citoyenne et reçoit une indemnité pour financer un projet personnel. Une action du Département pour soutenir la jeunesse !
Supplément page 31 « Le numérique accessible à tous »
Le Département s'engage en faveur de la lutte contre l'illectronisme avec le Pass Numérique. Ces Pass permettront de rendre les Axonais autonomes dans leurs démarches administratives et d'acquérir de nouvelles compétences dans le cadre d'un projet professionnel.
Ces chèques permettent de payer totalement ou partiellement des services de médiation numérique : savoir utiliser les outils informatiques, les réseaux sociaux, faire ses démarches en ligne (Pôle emploi, Allocations familiales, assurance maladie, retraite, état civil…). Ils sont utilisables dans des structures situées dans l'Aisne, labellisées APTIC, c’est-à-dire en capacité de proposer un accueil, une diversité et une qualité de services numériques.
Les Pass sont attribués par les 6 Unités Territoriales d’Action Sociale du Département (UTAS de Château-Thierry, Thiérache, La Fère, Laon, Saint-Quentin et Soissons).
Des brochures pour les parents et professionnels de la petite enfance
Supplément page 37 « Pour bien grandir ! »
Découvrez les brochures éditées par les services de PMI (protection maternelle et infantile) du Département, destinés aux futurs parents et professionnels de la petite enfance.
Grossesse, sommeil de l’enfant, alimentation, vaccination… les professionnels de la PMI sont à votre écoute, n’hésitez pas à les contacter !
Feuilletez notre agenda 2021 dédié à Jean de La Fontaine
Supplément page 43 « Une année fabuleuse ! »
Jean de La Fontaine est sans doute l’Axonais le plus célèbre au monde. Ses fables sont universellement connues et ont été traduites dans presque toutes les langues. En 2021, nous célébrons le 400e anniversaire de sa naissance, le 8 juillet 1621 à Château-Thierry, c’est pourquoi le Département a décidé de lui consacrer son agenda 2021 à travers un concours d’illustration qui a suscité de très belles productions. Revisitées par la créativité des Axonais, les fables de La Fontaine n’en sont que plus savoureuses à redécouvrir ! Les pages de cet agenda vous proposent également d’en apprendre un peu plus sur l’homme de Château-Thierry dont la personnalité est en réalité bien plus complexe que ses fables ne le laissent supposer.