En prévision de cet évènement météorologique notable, le Département a prévu de mobiliser l’ensemble des moyens humains et matériels dont il dispose. En dépit de cette mobilisation, l’intensité de neige attendue pourrait contraindre les engins de déneigement à concentrer leur action sur le réseau le plus circulé, en privilégiant le maintien des accès aux centres hospitaliers et services de secours.
Dans ces circonstances, il est probable que les conditions de circulation sur le réseau secondaire soient très difficiles dès cette nuit mais également durant toute la journée de mercredi. La Région Hauts de France a décidé d’annuler les transports scolaires pour la journée du 30 janvier. Un arrêté préfectoral interdit la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur l’ensemble du réseau départemental. Voir l'arrêté sur http://www.aisne.gouv.fr
Il est recommandé aux usagers de la route d’éviter de circuler sur le réseau routier secondaire à compter de ce soir ainsi que toute la journée du mercredi 30 janvier. En cas d’impératif de déplacement, il est conseillé de s’équiper de chaines ou, à minima, de pneus neige.
Enfin, tout déplacement devra être effectué dans le respect des règles de prudence applicables par temps de neige.