Au vu de la récente actualité, les événements climatiques étaient au cœur des discussions de cette première session plénière.
Soutien aux communes sinistrées
Nicolas Fricoteaux, président du Conseil départemental de l’Aisne, a proposé à l’assemblée d’acter « une dérogation pour l’API (Aisne Partenariat Investissement) pour les communes sinistrées, classées en état de catastrophe naturelle, pour pouvoir faire face à l’urgence. » Le président a rappelé qu’un dispositif similaire existait déjà pour l’APV (Aisne Partenariat Voirie) pour tout ce qui touche aux travaux routiers. « Nous voulons rassurer les maires pour qu’ils puissent engager les travaux nécessaires rapidement. »
Les modalités seront présentées en session du 11 octobre mais les élus peuvent déjà se faire connaître auprès des conseillers départementaux pour avancer sur ces travaux urgents.
L’assemblée départementale s’est également engagée à creuser la question du déclenchement des barrages (à Proisy et Montigny notamment) lors des crues et l’entretien des rivières pour apporter des réponses de terrain aux récents événements climatiques.
Constitution des groupes politiques
42 élus siègent depuis le 1er juillet sur les bancs de l’assemblée départementale. Quatre groupes politiques ont été officiellement constitués et installés :
Installation des commissions d’études
L’assemblée a statué sur la constitution de 9 commissions d’études.
1ère commission : FINANCES ET ADMINISTRATION GENERALE
2e commission : EDUCATION ET JEUNESSE
3e commission : AGRICULTURE – LABORATOIRE – TOURISME
4e commission : EQIUPEMENTS DEPARTEMENTAUX ET INFRASTRUCTURES
5e commission : SPORT – ACTION CULTURELLE
6e commission : AFFAIRES SOCIALES – SOLIDARITES – AUTONOMIE – HABITAT
7e commission : RSA - INSERTION - RETOUR A L’EMPLOI
8e commission : ENVIRONNEMENT – DEVELOPPEMENT DURABLE
9e commission : AMENAGEMENT DU TERRITOIRE – POLITIQUE TERRITORIALE
Les présidents de chaque commission seront élus lors de la première réunion.