Les landes avaient presque disparu sous l’assaut des arbres conquérants ; elles ont repris de leur splendeur grâce à la main de l’homme. Aujourd’hui, le site classé en réserve naturelle a retrouvé sa richesse grâce à une gestion rigoureuse.
Pour découvrir les landes de Versigny, il suffit de suivre la trace de Zouzou ! Il a vraiment existé : c’était un homme simple du village qui vécut un temps dans une cabane près de la mare de la réserve. Le sentier appelé le Petit Zouzou permet de découvrir le site en famille, le long d’un parcours ludique et pédagogique. Quant à la boucle du Grand Zouzou, elle mène à un joli panorama sur la lande. Si vous décidez de parcourir l’un ou l’autre, attendez-vous à découvrir quelques merveilles !
Peut-être rencontrerez-vous le lézard agile ou le lucane cerf-volant… A moins que vous n’entendiez le martellement du pic noir ? Près de la mare, cherchez le rossolis à feuilles rondes, une minuscule plante carnivore. Quant à la callune fausse bruyère, elle est immanquable avec sa magnifique couleur mauve de juin à septembre. C’est sûr, pour les amateurs de nature, les landes de Versigny s’apparentent à un petit paradis !
Téléchargez le livret consacré aux landes de Versigny, réalisé par le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie