Depuis 2021, la Défenseure des droits et son adjoint, le Défenseur des enfants,donnent chaque année la parole aux enfants, en menant une consultation nationale auprès des moins de 18 ans, dans le cadre de l’élaboration de leurs rapports annuels consacrés aux droits de l’enfant. En 2022, les enfants de l’Établissement Départemental de l’Enfance et de la Famille de l’Aisne (EDEF) avaient déjà participé avec un projet particulièrement remarqué, intitulé Place à nos droits. Récompensé par le 1er prix de l’appel à projets, le clip sur le thème des droits fondamentaux de l’enfant avait été présenté à Eric Delemare, adjoint en charge de la défense et de la promotion des droits de l’enfant auprès du Défenseur des Droits, lors de sa visite à La Chaumière et à La Clairière, deux structures d’accueil de l’EDEF à Saint-Quentin.
Cette année encore, les enfants de l’EDEF ont participé à l’appel à projets de la Défenseure des droits, sur le thème du « Droit aux loisirs, au sport et à la culture ».
Les enfants de l’unité La belle campagne (Essômes-sur-Marne) ont choisi de réaliser une bande dessinée ; ceux de l’unité La Clairière (Saint-Quentin), un petit film sur le spectacle de cirque qu’ils ont créé et joué devant leurs parents.
Ces projets seront présentés à la Défenseure des droits le mercredi 15 novembre.
Vous pouvez les découvrir en avant-première !