Publié le - Mis à jour le

Travailler au Conseil départemental

Voirie, action sociale, développement durable, action culturelle, archéologie… le Département de l’Aisne assure de nombreuses missions de service public sur l’ensemble du territoire axonais nécessitant le savoir-faire de plus de 2000 agents (assistantes sociales, éducateurs, juristes, agents d’exploitation des routes, archivistes, agents de restauration des collèges, techniciens informatiques…).

Vous souhaitez mettre vos compétences au service de l’action publique ? Travailler auprès de publics en difficultés ? Accompagner des enfants ? Assurer l’entretien de la voirie départementale ? Rejoignez nos équipes !

Pour postuler, envoyez CV et lettre de motivation à l’adresse postale suivante en précisant l’offre concernée :

> Monsieur le Président du Conseil départemental de l’Aisne
Direction des Ressources Humaines
Rue Paul Doumer
02013 LAON CEDEX

ou par courriel en précisant l’offre concernée dans l’objet.

Bon à savoir

Les offres d'emploi du Conseil départemental sont accessibles à tous, mais sont, conformément à la loi, prioritairement attribuées aux lauréats de concours territoriaux et aux agents titulaires d'une des trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière ou Territoriale).

Les concours de la Fonction Publique Territoriale sont organisés par le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l'Aisne - 14 rue Lucien Quittelier - BP 20076 - 02302 Chauny Cedex. Tél : 03 23 52 01 52 - site internet

RECRUTEMENTS EN COURS

Le Conseil départemental de l'Aisne recrute des assistants familiaux H/F sur l'ensemble du Département

Télécharger la fiche de poste ci-dessous

  • Nettoyage des locaux et des surfaces d’un établissement d’enseignement
  • Plonge

 

Date limite de dépôt des candidatures : 24 janvier 2026

Télécharger la fiche de poste ci-dessous

  • Entretien et nettoyage des parties communes, classes, et sanitaires
  • Petite plonge cuisine – nettoyage du réfectoire
  • Ponctuellement, selon les besoins ; loge/remplacement collègues

 

Date limite de dépôt des candidatures : 25 janvier 2026

Télécharger la fiche de poste ci-dessous

  • Participer au bon fonctionnement de l’établissement en assurant la maintenance courante des bâtiments et les réparations nécessaires en travaillant en collaboration constante avec le secrétaire général H/F et l’agent de maintenance H/F
  • Assister et conseiller à la mise en place des règles d’hygiène et de sécurité.
  • Participer au bon fonctionnement et à la sécurité du collège en entretenant les locaux, les matériels et les espaces verts
  • Surveiller régulièrement l’état des installations et des équipements
  • Mission de service général bâtiment A + WC garçons extérieur

 

Date limite de dépôt des candidatures : 25 janvier 2026

Télécharger la fiche de poste ci-dessous

Le conseiller(ère) Aisne actifs :

  • Assiste et conseille les utilisateurs (bénéficiaires du RSA, employeurs et professionnels de l’accompagnement) souhaitant se connecter à la plateforme web de parcours RSA et mise en relation candidats / employeurs.
  • L’agent contribue au projet du bus Aisne actifs comme prolongation de la plateforme.
  • Contribue aux supports de formation et assure la formation des utilisateurs le cas échéant en lien avec les référents métiers
  • Contribue à l’amélioration des outils en lien avec les équipes projets et l’éditeur logiciel
  • Participe et contribue aux évènements portés par la Direction
  • Participe à l’évaluation des actions menées
  • Anime la relation employeurs et partenaires à l’échelle départementale

 

Date limite de dépôt des candidatures : 25 janvier 2026

Télécharger la fiche de poste ci-dessous

  • Renseigner physiquement ou par téléphone les clients et les visiteurs en les orientant vers les services compétents
  • Gérer la réception et l’envoi du courrier
  • Effectuer des tâches de secrétariat

 

Date limite de dépôt des candidatures : 23 janvier 2026

Télécharger la fiche de poste ci-dessous

  • Participer à la production et à la distribution des repas, à l’entretien matériel des locaux de restauration et diverses réceptions occasionnelles
  • Effectuer les travaux de nettoyage des locaux scolaires et administratifs quotidiens et plus approfondis aux périodes de vacances

 

Date limite de dépôt des candidatures : 26 janvier 2026

Télécharger la fiche de poste ci-dessous

Piloter la mise en œuvre, au niveau de l’Unité territoriale d’action sociale (Utas), des politiques départementales du champ social et de la solidarité dans les domaines suivants :

- Aide à la famille et à la personne,

- Enfance,

- Insertion,

- Logement,

- Personnes âgées,

- Personnes handicapées,

- Santé

 

Date limite de dépôt des candidatures : 9 février 2026

Télécharger la fiche de poste ci-dessous

Le chargé(e) de mission partenariat et prévention de la bascule au RSA (H/F) a pour responsabilité de développer et structurer un réseau de partenaires départementaux, afin de renforcer la cohérence et la complémentarité des interventions en matière d’insertion et d’emploi. Il met en œuvre une stratégie de mobilisation des acteurs du territoire, en favorisant les collaborations interinstitutionnelles et en animant la coopération locale.

Il/elle veille à identifier les besoins des professionnels et à faciliter la mise à disposition des ressources et outils nécessaires, en accompagnant leur appropriation par des actions de présentation et d’échange. Il/elle assure également le suivi du marché de détection des NEET, coordonne son déploiement avec les partenaires concernés, et mène une veille sur les dispositifs innovants.

Le chargé(e) de mission contribue aux réflexions stratégiques sur l’articulation des dispositifs d’accompagnement, représente la mission dans les instances départementales, et participe à la rédaction de bilans et rapports d’évaluation. Il/elle pilote ou co-pilote des groupes de travail thématiques, organise et anime des événements partenariaux (salons, rencontres), et s’implique dans la politique jeunesse pour identifier les leviers permettant d’éviter la bascule des jeunes vers le RSA. Enfin, il/elle développe une politique coordonnée autour du bénévolat, en lien avec les Utas, les directions concernées et les associations partenaires.

 

Date limite de dépôt des candidatures : 9 février 2026

Télécharger la fiche de poste ci-dessous

  • Mettre en application la politique départementale du Conseil départemental en matière de la petite enfance.
  • Assurer la promotion et la protection de la santé de l’enfant de 0 à 6 ans.
  • Donner à l’enfant dès sa naissance les atouts nécessaires à son développement physique et psycho affectif.
  • Aider la famille à se saisir des informations qui leur permettent de bénéficier de la prévention et/ou des soins curatifs pour qu’elle devienne acteur de sa santé.

 

Date limite de dépôt des candidatures : 30 janvier 2026

Télécharger la fiche de poste ci-dessous

  • Assurer la mise en œuvre des Politiques sociales en direction des publics, notamment en lien avec l’expérimentation France Travail et les dispositifs partenariaux
  • Accompagner les bénéficiaires du RSA pour favoriser leur insertion professionnelle et retrouver ou développer leur autonomie par un accompagnement adapté.
  • L’action du TSI s’inscrit dans le cadre d’un accompagnement visant l’insertion. Ce professionnel s’appuie sur les potentialités, l’environnement social et familial de la personne accompagnée.
  • Accompagnement en tant que référent(e) des bénéficiaires du RSA soumis à droits et devoirs orientés en insertion sociale.

 

Date limite de dépôt des candidatures : 21 février 2026

Télécharger la fiche de poste ci-dessous

Sous l’autorité du Responsable Adjoint H/F Action Sociale, l’Assistant(e) socio-éducatif a pour mission, au sein des UTAS, d’informer, de conseiller et le cas échéant d’accompagner tout Axonais connaissant des difficultés sociales.

L’ASE a pour objectif de promouvoir l’autonomie de vie de la personne et de favoriser son inclusion sociale par une intervention sociale individuelle ou collective.

Il/Elle s’appuie sur les potentialités des personnes et de leur environnement. Il/Elle concourt à prévenir le risque de danger pour les mineurs dans leur milieu familial. Il/Elle exerce ses missions dans le respect du cadre juridique, des principes éthiques et déontologiques qui régissent la profession

 

Date limite de dépôt des candidatures : 21 février 2026

Télécharger la fiche de poste ci-dessous

En matière de santé, les enfants et adolescents pris en charge au titre de la protection de l’enfance constituent une population particulièrement vulnérable, avec des besoins très spécifiques qui peut être impactée tout au long de la vie par les négligences, violences et expériences négatives subies pendant l’enfance. Leur état de santé est souvent plus dégradé que celui des enfants en population générale, et met l’accent sur plusieurs aspects :

  • Le manque d’informations sur les antécédents familiaux, des facteurs de risque nettement présents (prématurité, retard de croissance néonatal, etc.) ;
  • La fréquence d’insuffisances pondérales ou de surpoids ;
  • Un parcours souvent marqué de pathologies, de traumatismes et d’hospitalisations ;
  • Et un fréquent besoin d’accompagnement psychologique.

Ce poste a pour objectifs :

  • D’évaluer les besoins en santé en priorité des jeunes de 6 à 18 ans accueillis chez un assistant familial.
  • De faciliter les coordinations et d’améliorer la prise en compte de la santé des mineurs confiés.
  • D’améliorer le suivi médical enfants confiés et assurer un parcours de soins coordonné aux enfants protégés.

 

Date limite de dépôt des candidatures : 23 février 2026

Télécharger la fiche de poste ci-dessous

La Direction de l’Autonomie et de la MDPH (DAMDPH) est une des quatre directions de la Direction générale adjointe aux affaires sociales (DGAAS) du Conseil départemental de l’Aisne. 
Les politiques autonomie sont en forte évolution et marquées :

  • Par la demande des personnes d’une information lisible et simple, accessible et de proximité.
  • Par la mise en œuvre du futur service public départemental de l’autonomie qui vise, notamment à assurer et garantir l’accès des personnes à l’information et aux droits

Rattaché (e) à la Direction de l’Autonomie et de la MDPH (DAMDPH), et sous l’autorité hiérarchique du chef de service H/F du service Accès aux Droits et Accompagnement des Parcours – Personnes Agées, l’agent(e) de gestion administrative du relai d’autonomie aura pour principales missions d’/de :

  • Accueillir, informer et orienter les personnes âgées et leurs aidants
  • Réaliser des missions administratives et d’assistanat dans le cadre de l’accompagnement et du suivi des parcours

 

Date limite de dépôt des candidatures : 25 février 2026

Télécharger la fiche de poste ci-dessous