Le Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames vous fournira toutes les informations pour visiter les sites historiques de la 1ère Guerre mondiale. Le Chemin des Dames dispose d’autres richesses à vous faire découvrir : vestiges historiques, loisirs sportifs, balade au grand air… c’est parti pour une journée bien remplie !
10h : arrivée au Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames. L’espace est accueillant et lumineux, doté d’une grande fresque murale reprenant le déroulé chronologique du conflit et agrémenté de vitrines montrant photos, films et objets d’époque. Une grande table numérique tactile permet également de situer et de visualiser les principaux sites mémoriels, photos et vidéos à l'appui.
Visite guidée du Fort de la Malmaison
On nous indique qu’une visite du Fort de la Malmaison est programmée à 10h30. Enfouies dans la végétation, les ruines de ce fort Séré de Rivières exhalent un parfum de mystère qui attise notre curiosité, allons voir ! Les amateurs de fortifications complèteront cette visite par celle du Fort de Condé, un ensemble similaire remarquablement bien conservé qui se trouve à une trentaine de kilomètres de là, à Chivres-Val.
Les ruines de l'abbaye de Vauclair
Pour la découverte de la Caverne du Dragon, qui est juste sous nos pieds, il reste des places pour la visite guidée du début d’après-midi. Pour la pause pique-nique, nous avons le choix : l’observatoire du plateau de Californie qui surplombe le village de Craonne, la vue y est incroyable ! Ou pourquoi pas les ruines de l’abbaye de Vauclair? C’est au cœur de la forêt à proximité d’un plan d’eau connu comme « l’étang des moines ».
14 m sous terre, la Caverne du Dragon
A 16h, nous sortons des souterrains de la Caverne du Dragon, ancienne carrière qui fut occupée tour à tour par les troupes allemandes puis par les Français. Un moment hors du temps particulièrement chargé en émotion à l’évocation du quotidien des soldats terrés ici durant de longs mois. Un petit tour dans la boutique s’impose pour que chacun se choisisse un souvenir.
Pour finir la journée, plusieurs options s’offrent à nous : le Musée de Vassogne pour découvrir la grande aventure de la reconstruction par exemple. Créé par un jeune historien passionné, ce musée dispose d’importantes collections relatives au monde du travail, notamment des outils et objets du quotidien remarquablement mis en valeur. Actuellement, une exposition y est proposée sur les moyens de transport utilisés par les réfugiés de 1914.
Et pourquoi pas une balade au grand air sur la Voie verte ? Elle longe le lac de l’Ailette sur 5 km qui peuvent se faire à pied, à vélo et même en fauteuil pour les personnes à mobilité réduite !
Envie de baignade ou d’un tour en canoë ? Vous êtes au bon endroit ! Sur les bords du lac de Monampteuil vous pourrez découvrir Axo’plage, son sable blanc, ses aires de jeu, ses pédalos. Un peu plus à l’est sur le lac de l’Ailette vous trouverez le Centre nautique Cap’Aisne qui propose entre autres canoës, planches à voile, paddles et voiliers. Et pour finir, les amateurs de green pourront découvrir le Golf de l’Ailette : deux parcours, 27 trous et un cadre exceptionnel !