Afin de soutenir le réseau des librairies indépendantes, le ministère de la Culture a créé le label Lir (librairie de référence) pour valoriser la qualité de l’accueil et du service prodigués par ces enseignes. Deux librairies axonaises peuvent se prévaloir de ce label difficile à obtenir et remis en jeu tous les trois ans.
A Laon, la librairie Bruneteaux a été créée en 1923 par Louis René Bruneteaux qui détenait cinq autres librairies dans le département et qui avait lancé plusieurs périodiques comme « La dépêche de l’Aisne ».
Annie et Thomas Bruneteaux, mère et fils, ont à coeur de faire de leur enseigne un espace vivant et ouvert, accueillant très régulièrement des auteurs prestigieux ou des écrivains locaux pour des séances de dédicaces et des rencontres avec les lecteurs.
La librairie a également mis en place un système de recommandation par Post-it® plébiscité par les usagers qui savent qu’ils peuvent se fier à l’avis de leur libraire pour s’y retrouver dans la jungle d’une rentrée littéraire.
A Saint-Quentin, la librairie Cognet est quant à elle un des commerces les plus dynamiques de la cité des pastels. Animé par une équipe de 14 personnes, l’établissement organise régulièrement des animations autour de la lecture ou faisant appel aux arts plastiques. « La création artistique est un bon moyen d’accrocher les plus petits pour les emmener vers la lecture » explique Cécile Jaffary, gérante de la librairie.
« Notre priorité c’est de démocratiser la lecture et montrer qu’une librairie est un lieu ouvert à tous. Nous invitons aussi beaucoup d’auteurs. Quand on découvre un écrivain, il n’y a pas de plus grand plaisir que de le faire partager. »